Pas encore inscrit ? | Passe oublié

RENCONTRE DES HIMBAS

23/11/2008 | Epupa Falls | 1 commentaire |

RENCONTRE DES HIMBAS

Dans les environs d’Epupa, se trouvent plusieurs villages himbas. Je décide d’aller les rencontrer, accompagné d’un jeune guide pour qu’il puisse m’aider à communiquer avec eux, car ils ne parlent pas un mot d’Anglais.
 

Avant de partir, nous nous arrêtons à l’épicerie du village pour leur acheter un gros sac de maïs, du sucre, de l’huile et des biscuits pour les enfants, en guise de cadeau pour les remercier de m’accueillir.


Samuel, mon jeune guide, est aussi un himba, mais il a eu l'oportunité d’étudier et ne vit plus comme eux aujourd’hui. Il porte un jeans, comme tout le monde et ne se peint plus le corps en rouge. Toute sa famille par contre vit encore ainsi. Le seul signe distinctive qu’il lui reste, c’est l’absence des quatres dents de devants (incisives inférieurs). Dans leur tradition, ils se font arracher ses quatre dents vers l’âge de 13-14 ans pour ainsi être plus beau. Et c’est un adulte du village qui leur arrache les dents à coup de pierre!!! C’est complètement dingue!!! Il en rigole maintenant mais il a bien souffert sur le moment!!! Et moi qui n’ose pas aller me faire soigner une carie chez le dentiste, sous anesthésie... J’ai avais des frissons dans le dos lorsqu’il m’a raconté ça!

Nous arrivons au village, les femmes sont assises à l’ombre avec les enfants sous une sorte d’abri. Les hommes ne sont pas là, ils s'occupent de leurs chèvres. Samuel m’avait appris à dire bonjour dans leur langue... elles m’accueillent avec sourire et me souhaite la bienvenue dans leur village.

Une jeune femme me fait visiter leur village ainsi que la cabane en terre dans laquelle elle dort avec son mari. C’est plutôt petit, sombre et je sais pas comment ils font pour dormir comme ça à même le sol.
Elle m’explique que chacun à son côté: la femme à gauche et l’homme à droite. A elle aussi on lui a arracher ses 4 incisives inférieures...Aie!!!Aie aie!!!
Nous discutons un moment à l’intérieur de sa cabane, elle me dit qu’elle a deux enfants et me demande combien j’en ai. Je lui explique que ça fait 10 ans que je suis avec mon mari mais que nous n’avons pas encore d’enfants. Elle me demande comment est-ce que je fais pour ne pas avoir d’enfants après 10 ans!? C’était marrant comme situation. Je lui explique alors qu’en Europe nous avons des médicaments qui nous permettent de ne pas tomber enceinte et que je voulais d’abord terminer mes études, travailler, voyager avant d’avoir des enfants. Elle me dit qu’elle comprend et que j’ai raison mais ensuite elle me demande pourquoi j’ai fait des études si je parle déjà Anglais, car pour elle étudier c’est pour apprendre l’Anglais et une fois qu’on sait l’Anglais ben c’est bon, on peut travailler.

Je leur demande ensuite qu’est-ce qu’ils mettent sur leur peau. Il s’agit d’une pierre rouge broyée en poudre qu’ils mélangent avec du beurre. Ils ne se lavent jamais avec de l'eau et mettent ce mélange tous les jours sur tout leur corps en guise de toilette quotidienne. C’est assez fou qu’ils ne se lavent jamais...En tout cas ils ne sentaient pas mauvais...
Ils se brossent les dents avec une sorte de petite branche d’arbre et se font des sortes de tresses qui ressemblent plus à des dreds avec de la terre.

C’était vraiment intéressants de discuter avec eux et voir à quel point ils sont loin, très loin de notre mode de vie.

J’en ai profité pour faire quelques photos et les filmer, puis je leur ai montré les photos et le petit film et elles n’en revenaient pas de se voir sur l’écran de ma petite caméra!!! Elles riaient, criaient, étaient folles de joie!

 
Note : 2.23 - 39 votes



Commentaires
  • par Jocey 01/01/2009 Alerter

    en fait, comme on a vu dans le reportage "rendez-vous en terres inconnues" de Frédéric Lopez avec Muriel Robin, ils se "lavent" avec une espèce de sauna de vapeur et d'herbes aromatiques, et lavent leur linge aussi comme au pressing.
    Précision : seules les femmes se colorent la peau en rouge, les hommes non.

Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
21/11/2008 | Etosha National Park | 0 commentaire

ETOSHA

ETOSHAEtosha, passage obligé lorsque l’on vient en Namibile. Mais après avoir passé 15 jours au Botswana en pleine nature, on est un peu surpris de se retrouvé dans un parc aussi bien structuré, organisé, balisé et avec des camps qui ressemblent à des camps militaires entourés de grillages et barbelés.... Lire la suite

 
22/11/2008 | Opuwo | 0 commentaire

OPUWO

OPUWONous décidons de nous rendre tout au nord de la Namibie, dans le Kaokaland, la région où vivent encore les himbas, un des dernier peuple d’Afrique qui a conservé ses traditions et mode de vie.

Arrivés à Opuwo, capitale du Kaokaland, nous en croisons dans la rue, mêlés aux autres Namibiens ...

Lire la suite

 
23/11/2008 | Epupa Falls | 0 commentaire

EPUPA FALLS

EPUPA FALLSAprès 3h30 de route de gravier bien poussiéreuse, nous arrivons dans un petit coin de paradis: Epupa Falls. On ne peut pas s’imaginer qu’un tel décor se cache au fin fond de cette route aride et interminable. Une oasis de palmiers, baobabs et de magnifiques chutes d’eau. Lire la suite

 
25/11/2008 | Cape Cross | 1 commentaire

La plus grande colonie de phoques au monde

La plus grande colonie de phoques au mondeNous faisons un stop à Cape Cross pour aller voir la plus grande colonie de photque au monde.

Avant même d'arriver en bord de mer, on sent déjà une odeur assez répugnante... mais lorsqu'on arrive sur place, qu'on sort de la voiture, l'odeur devient vraiment insupportable!!! On était loin d'imaginer que ça puait autant que ça des ...

Lire la suite

 
28/12/2008 | | 0 commentaire

ASCENSION DES DUNES DE SOSSUSLEIV

ASCENSION DES DUNES DE SOSSUSLEIVIl fait chaud, très chaud dans le désert!!! On a vraiment l'impression d'être dans un four! Mais c'est vraiment génial de se retrouver dans cet environnment, entourés de dunes de sables couleur ocre à perte de vue.

Malgré la chaleur, nous décidons d'entreprendre l'ascension d'une des dune de Sosuvlei... ça grimpe sec et à chaque fois qu'on essaie de grimper d'un pas, on ...

Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
© 2017 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil